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La série « Un artiste, une œuvre » propose une rencontre avec 33 artistes du Québec. Découvrez leur démarche artistique et une œuvre choisie issue de la collection du MNBAQ. © Nadia Myre / CARCC (2016)
Dans cet épisode : Nadia Myre, « The Scar Project », 2005-2013. Corde, laine, fil, clous et perforations sur toile, 25,5 x 25,5 cm (chacun des 350 éléments). Collection MNBAQ
Voyez l’œuvre présentée dans l’exposition « De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec ».
Réalisation: MNBAQ, Marilyn Laflamme (2016)
Cette production s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.
Published on Oct 20, 2015
Nadia Myre est une artiste algonquine multidisciplinaire du Québec, membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. Lors de sa résidence de création en Gaspésie en août dernier, Nadia Myre a organisé un souper avec des autochtones autour de leur rapport au langage et de l'identité. Ce souper a été enregistré et retranscrit. Le texte a été lu lors du vernissage le vendredi 9 octobre par des membres du Clan Destin (l'association de théâtre de Carleton-sur-Mer) et des volontaires.
Published on Nov 26, 2014
Nadia Myre, a visual artist from Quebec and an Algonquin member of the Kitigan Zibi Anishinabeg First Nation, is the 2014 winner of the Sobey's Art Award. In this clip, she talks to Paul Kennedy - the host of the CBC Radio show Ideas - just moments after her win. The Sobey Art Award, created in 2002, is Canada's pre-eminent award for contemporary art. It is a celebration of the next big thing in the art world. Over two shows, Ideas will profile the five regional finalists, including Myre. The programs will air on December 15 & 16, 2014. For more on the 2014 Sobey Art Award, visit cbc.ca/ideas/sobeyartaward.
Collaborateurs au projet sonore :
Brian Gardiner
Emmanuel Galland
Étreindre de rouge massif l’erratique bloc
Aux yeux de plusieurs, Nadia Myre est la plus importante figure de l’art autochtone actuel au pays. La trajectoire de l’Algonquine (communauté d’appartenance Anishnabeg de Kitigan Zibi) a traversé d’ouest en est le Kanata (Canada) et ses événements artistiques urbains en plus de se retrouver sur d’autres continents. L'artiste a su mettre à profit sa capacité poétique et politique à identifier, à visualiser et à interagir de manière créatrice. Artiste affranchie des langages imparfaits et du poids d’un passé incompris, Myre a un sens aiguisé du repérage des lieux et de la création in situ.
Au détour du sentier l'imagination de l'artiste, qui nourrissait un projet de filature d’un délicat mais robuste filet de pêche de fil rouge au moyen à d’outils traditionnels algonquoïens (Innus), est happée par un gigantesque bloc erratique enserré par le tracé. Porteur de l’histoire de l’univers, bien avant l'humain, ce bloc exposé au rayonnement des astres en appele toujours aux récits mythologiques antiques et aux histoires universelles merveilleuses que l’on conte encore. Le défi de l’artiste est triple : premièrement, envelopper et protéger ce géant minéral porteur de toutes les mémoires; deuxièmement évoquer le mythe fondateur iroquoïen, celui de la venue d’Aataentsic, la grand-mère et mère tombée des cieux, sur le dos de la Grande Tortue, pour engendrer le temps des Hommes; et troisièmement, donner à ressentir le souffle d’un animal colossal, comme cet éléphant que l'aviateur dessina au Petit Prince, dans le roman de Saint-Exupéry.
Le réel, peut-on penser, se fait résistance à l’imagination irrépressible. Un grand parachute, rouge sauvage, enrobe l’immense masse à laquelle s’accroche, comme une fine broderie, le filet. S’y ajoutent magiquement la sonorité légère d’une respiration, le son de la pluie et les mots d'un poème anonyme racontant une cicatrice personnelle et récité par Emmanuel Galland, commissaire des lieux en 2011. Depuis ton départ devient poésie sculpturale, donnant à penser que le bloc erratique respire et guérit, qu’il trouve son souffle originel comme un poème dit, autre forme de l’oralité autochtone. Le temps du Symposium, le rocher, la toile tombée mythologiquement du ciel, la couleur d’une identité distincte, les replis vivants de la pierre rouge massif ritualisent ainsi l’espace.
Chloë Charce
Guy Sioui Durand
"What advice do you have for an artist who would like to develop a successful career?"
Ce vidéo a été réalisé lors de la foire d'art contemporain Papier12 à Montréal du 12 au 15 avril 2012. Cette capsule est une production de Matière Grise en collaboration avec Plio Art Portfolio.
Remerciements chaleureux à tous les participants.
Uploaded on Jan 29, 2012
Entretien avec Nadia Myre artiste et commissaire de l'exposition «Baliser le territoire : Manifestation d'art contemporain autochtone | A Stake in the Ground: Contemporary Native Art Manifestation», du 14 janvier au 25 février 2012, Art Mûr, 5826 St-Hubert, artmur.com.